Pauline Donalda - Résidence/Studio

1937 - 1970
2184 Ave. Lincoln

Pauline Donalda (1882-1970), née Lightstone, est une chanteuse d’opéra qui connut un rayonnement sur la scène internationale. Née à Montréal dans une famille d’immigrants originaire de l’Europe de l’Est, elle étudia l’opéra au Conservatoire de Paris grâce au soutien financier de l’influent homme politique Donald Smith (Lord Strathcona), auquel elle rendit honneur en adoptant le nom de « Donalda ». Sa carrière artistique, amorcée en 1904 à Nice, est marquée de débuts prometteurs : en 1905, elle chanta devant la Reine d’Angleterre à Covent Garden (Londres) et à l’Opéra de la Monnaie à Bruxelles ; puis, en 1906, elle chanta aux côtés du ténor Enrico Caruso dans un opéra de Verdi. Grâce à ces performances, elle remporta un grand succès. La même année, elle se joignit à l’auteur et producteur de comédies musicales américain Oscar Hammerstein, qui fondait alors le Manhattan Opera House. Lorsque la Première Guerre mondiale éclata, elle suspendit sa carrière et organisa des concerts bénéfices afin de soutenir l’effort de guerre.

Dès 1922, elle se consacra à l’enseignement du chant. Vingt ans plus tard, en 1941, elle fonda la Montreal Opera Guild, où de nombreux opéras furent présentés pour la première fois au Canada. L’une des premières femmes à promouvoir le domaine de l’opéra, Donalda participa au développement des arts au Canada de manière exceptionnelle. Ainsi, son travail contribua au rayonnement du pays et de la communauté juive à l’étranger. En 1967, elle fut nommé Officier de l’Ordre du Canada.

Par Valérie Beauchemin

Links

Liens

Canadian Jewish Heritage Network - Pauline Donalda page

Sources

Brotman, R. C. (1975), Pauline Donalda: The Life and Career of a Canadian Prima Donna, Montréal, Eagle Pub.

Guttman, Irving (1970), Pauline Donalda: A Memorial Tribute. OpCan.

King, Joe (2002), Les Juifs de Montréal : trois siècles de parcours exceptionnels, Outremont, Les Éditions Carte Blanche.

Potvin, Gilles, « Pauline Donalda » dans L’Encyclopédie canadienne / Encyclopédie de la musique au Canada, Historica-Dominion, en ligne :
http://www.thecanadianencyclopedia.com/articles/fr/emc/pauline-donalda.

 

*Images courtesy of the Canadian Jewish Congress Charities Committee National Archives, Jewish Public Library Archives and the McCord Museum.

Media

Media