Paperman & Fils

1916 - 1926
206 Ontario E.

Une institution juive de Montréal, Paperman & Fils est, depuis 1912, la maison de pompes funèbres la plus renommée dans la communauté juive. Fondée par Lazar Paperman (1872-1954), l’entreprise poursuit l’idéal d’offrir les derniers rites avec dignité, compassion, et dans le respect de la loi juive, à un prix qui demeure accessible à tous les endeuillés.

Paperman & Fils, mieux connu dans la communauté sous le nom de « Paperman’s », a commencé à diriger des services funéraires pour les Juifs dont les familles rencontraient d’importantes contraintes financières durant la Première Guerre mondiale. En tant que président d’une Chevra Kadisha (société d’inhumation bénévole), Lazar Paperman a été fortement encouragé par la communauté juive à ouvrir une maison de pompes funèbres. Auparavant, les synagogues faisaient des arrangements avec des directeurs funéraires non-juifs. L’entreprise Paperman’s a été fondée en 1910 et elle est devenue une corporation légale quelques années plus tard. Lors des funérailles, les propriétaires utilisaient alors un corbillard tiré par des chevaux durant l’été et un traîneau durant l’hiver. À l’origine, ses quartiers généraux étaient situés rue Saint-Élizabeth, et les préparatifs étaient souvent faits à la maison de la personne décédée. Ce fut le cas jusqu’en 1926, lorsque l’institution a déménagé dans des locaux plus vastes de la rue Saint-Urbain. En raison de la croissance de la population juive, l’entreprise a été relocalisée, une fois de plus, en 1954, dans un édifice plus spacieux situé Chemin Côte-des-Neiges. Paperman’s y est demeurée durant quarante-et-un ans avant de déménager, en 1995, dans ses locaux de la rue Jean-Talon, qu’elle occupe toujours.

Si Paperman’s prend beaucoup de précautions pour s’assurer que soient respectées les diverses coutumes et valeurs des familles de la communauté juive, elle accorde aussi une attention rigoureuse à la loi juive. Au cours des préparatifs, les défunts sont constamment surveillés par des individus qui récitent les Psaumes ; de plus, les défunts sont lavés de façon rituelle et sont habillés avant l’enterrement. Cette procédure, qui confère ordre et dignité à l’enterrement juif, a valu à Paperman’s une reconnaissance unique du Rabbinical Council of America [Conseil rabbinique de l’Amérique] et de l’Union of Orthodox Jewish Congregations [Union des congrégations juives orthodoxes].

Après une brève intégration au Loewen Group en 1995, Paperman & Fils a été reprise par la famille en 2001. Les troisième et quatrième générations sont encore engagées dans l’entreprise, ainsi que dans plusieurs initiatives communautaires et entreprises philanthropiques..

Par Marian Pinsky, traduite par Chantal Ringuet.

Links

Liens

Paperman and Sons

Sources

Kucharsky, Danny. 2005. Sacred Ground on De La Savane: Montreal’s Baron de Hirsch Cemetery. Véhicule Press: Montréal.

Lazarus, David. 1995 (Dec.21). “Paperman & Sons joins funeral home chain”. The Canadian Jewish News. P. 24.

Polak, Monique. 1994 (Dec.9). “A tradition that lasts: The Paperman family’s funeral business is preparing for the future with an ambitious expansion project”. Special to The Gazette.

Paperman & Sons, Inc. http://www.paperman.com/ (Accessed on October 13, 2010).

Shuchat, Wilfred. 2000. The Gate of Heaven: The Story of Congregation Shaar Hashomayim in Montreal, 1846-1996. McGill-Queen's University Press.

Media

Media