Rabbin Simon Glazer - Beth David (Rumanishe Shul)

1907 - 1918
165 Rue de la Gauchetière O.

Dès son arrivée au Canada en 1907, ce rabbin orthodoxe populiste fut un homme très controversé au sein de la communauté juive de Montréal. Né en 1878 à Kovno (Lituanie), il émigra en Palestine, puis aux États-Unis afin d’échapper au service militaire russe. Lorsqu’on lui offrit le poste de rabbin en chef des United Orthodox Congregations de Montréal, il quitta les États-Unis pour le Canada. Il réclama alors le statut de rabbin en chef de Montréal et devint le premier rabbin à défendre les immigrants démunis du bas de la ville. Cette situation déplut aux Uptowners, l’élite juive des beaux quartiers, au point où une forte rivalité s’installa entre Glazer et le rabbin Zvi Hirsch Cohen, un individu associé aux précédents (Uptowners). La lutte de pouvoir entre ces deux hommes reposait sur un conflit entre les classes sociales de la communauté juive montréalaise. Celui-ci atteignit un paroxysme dans le commerce de la viande cacher : à la suite d’une dispute concernant les permis d’abattage de la viande casher (affaire qui allait mener aux guerres de la viande casher durant les années 1920), Glazer fut attaqué dans sa propre demeure.

Activiste social dévoué, il appuya les associations de défense des travailleurs, les nouveaux immigrants, ainsi que les aînés et les orphelins de la communauté en fondant la Montreal Hebrew Old People’s and Sheltering Home en 1910. Toutefois, son travail de rabbin des moins nantis lui rapportant un maigre salaire, Glazer dut gagner sa vie en offrant des services rémunérés, tels l’arrangement des mariages et des divorces, l’arbitrage des disputes, etc. L’un des fondateurs du Keneder Adler, le journal yiddish de Montréal, Glazer s’impliqua dans la lutte contre l’antisémitisme en décriant ouvertement les propos antisémites de Joseph-Édouard Plamondon. Épuisé par les luttes continuelles dans lesquelles il se trouvait impliqué et découragé par l’échec d’unifier la communauté juive de Montréal, Simon Glazer retourna aux États-Unis en 1918. Il y mourut en 1938.

Par Valérie Beauchemin

Links

Liens

Sources

Poutanen, Mary-Anne and Jason Gilliland. “Mapping Work in Early Twentieth-Century Montreal: Rabbi Simon Glazer, Social Mobility, and the Jewish Community.” 2009 Canadian Historical Association Annual Meeting. Carleton University, Ottawa. 2009.

Robinson, Ira. Rabbis and their Community: Studies in the Eastern European Orthodox Rabbinate in Montreal, 1896-1930. Calgary: University of Calgary Press, 2007.

Media

Media