La famille Joseph - Jesse Joseph - Résidence

1829 - 1865
165 Rue de la Gauchetière O.

(Translation to come)

Au 19e siècle, la famille Joseph comptait quelques individus célèbres, dont Henry Joseph (1773-1832) et ses fils, Jacob Henry (1814-1907) et Jesse (1817-1904). Henry Joseph était le neveu de Aaron Hart, l’un des premiers Juifs à s’établir au Canada. Commerçants et hommes d’affaires de renom, les trois Joseph jouèrent un rôle stratégique dans le développement économique de Montréal et du Canada. Jacob Henry et Jesse furent d’ailleurs les seuls magnats financiers juifs de leur époque.

En 1790, Henry Joseph quitta l’Angleterre pour s’installer au Canada, plus précisément à Berthier, où il participa au commerce de la fourrure. Il s’occupa aussi du transport maritime de marchandises, au point où il est reconnu pour avoir fondé de la marine marchande canadienne. En 1801, son bateau l’Eweretta fut le premier à effectuer une liaison commerciale directe entre le Bas-Canada et l’Angleterre. En collaboration avec quelques autres, il fonda la Banque de Montréal en 1817.

Pour sa part, Jacob Henry contribua au développement du premier système de télégraphe au pays. En 1862, lui et son frère Jesse furent parmi les fondateurs du premier chemin de fer canadien, le St. Lawrence Railroad. Jacob Henry aussi fut le président de la Montreal Elevator Company et devint une figure majeure de la finance et de l’immobilier au Bas-Canada. Son épouse, Sarah, provenait de la famille Gratz de Philadelphie, une famille juive américaine très réputée au 19e siècle.

À l’instar de son frère, Jesse Joseph fut très actif sur les plans financier, immobilier et commercial. En plus de participer au développement de l’industrie du chemin de fer et du télégraphe, il fut président de la Montreal Gas Company et de la Montreal Street Railway Company. En 1852, il fonda le Theatre Royal, la plus grande institution culturelle de l’époque à Montréal. Sur le plan politique, il fut consul de Belgique à Montréal et fut proclamé Chevalier de l’Ordre de Léopold par le Roi de Belgique. Jesse Joseph était reconnu pour les réceptions privées qu’il tenait dans son manoir de la rue Sherbrooke, un édifice qui abrita ensuite le Musée McCord. Après sa démolition, on y construisit la Bibliothèque McLennan de l’Université McGill.

Les Joseph furent très actifs au sein de la société canadienne. Ils participèrent à plusieurs œuvres de charité, dont la Société Canadienne pour la prévention de la cruauté envers les animaux et la milice montréalaise, au sein de laquelle leurs fils combattirent pendant la Rébellion des Patriotes. Leur engagement au sein de la communauté juive fut constant : ils fréquentèrent régulièrement la Congrégation espagnole et portugaise.

Par Valérie Beauchemin

Links

Liens

Vieux-Montréal : Jesse Joseph

Sources

Jedwab, Jack (2000),« Jacob Henry Joseph », Dictionnaire biographique du Canada.

Jewish Virtual Library (2012), « Joseph », Jewish Virtual Library, The American-Israeli Cooperative Enterprise.

Joseph, Anne (1995), Heritage of a Patriarch: Canada’s First Jewish Settlers and the Continuing Story of these Families in Canada, Sillery, Septentrion.

King, Joe (2009), Fabled City : The Jews of Montreal, Montréal, Éditions Price-Patterson Ltd.

Tulchinsky, Gerald (1993), Taking Root: The Origins of the Canadian Jewish Community, Hanover, Brandeis University Press.

Wolff, Anette R (2000), « Henry Joseph », Dictionnaire biographique du Canada.

Wolff, Martin (1925-1926), « The Jews of Canada », American Jewish Year Book 27. 154-229. Disponible à: American Jewish Committee Archives.

*Images courtoisie de McCord Museum.

Media

Media