Institut Baron de Hirsch

1901 - 1948
Bleury et Président Kennedy

Pendant plus de cent ans, l’Institut Baron de Hirsch (IBdH) a été le centre des services sociaux juifs à Montréal. Fondé en 1863 sous le nom Young Men’s Hebrew Benevolent Society, l’Institut a été renommé après 1890 en l’honneur de philanthropes, le Baron Maurice et la Baronne Clara de Hirsch, qui en sont devenus les bienfaiteurs. Le premier local qui a accueilli l’Institut, un ancien magasin situé au 7, rue Élizabeth (le site actuel de la station de métro Champs-de-Mars), a ensuite été transformé en école pour les Juifs défavorisés et en tant que maison d’accueil pour les immigrants et les orphelins.

En 1901, l’Institut a déménagé dans un établissement plus spacieux, situé au 2040, rue Bleury, grâce à un legs généreux de la Baronne de Hirsch à la suite de son décès. Le nouvel immeuble abritait 8 salles de classe pouvant accueillir 476 étudiants, un amphithéâtre comprenant 200 sièges, une scène et des vestiaires, des salles de lecture et une bibliothèque, une salle de conseil et un bureau de secrétaire. L’édifice est devenu le centre de la communauté juive, alors dynamique et en pleine expansion. Plusieurs associations juives récemment constituées, à vocation culturelle, sociale et sportive, tenaient leurs rencontres dans les salles de réunion qui étaient disponibles gratuitement. L’Institut Baron de Hirsch a joué un rôle fondamental pour aider à développer plusieurs organisations communautaires, dont le Herzl Dispensary (1907), la Montreal Hebrew Orphans and Sheltering Home (1909) et le Sanatorium du Mont Sinaï (1912). Le cimetière Baron de Hirsch, quant à lui, a été mis sur pied en 1905.

Après la création de la Federation of Jewish Philanthropies (FJP), en 1916, un organisme visant à rassembler les levées de fonds pour les œuvres de charité à Montréal, l’IBdH a dirigé le travail des services sociaux professionnels. L’IBdH s’est réorganisée en plusieurs divisions : le Family Welfare Department appuyait notamment les actions de deux orphelinats montréalais et il faisait fonctionner un Visiting Homemaker Service; le Legal Aid procurait un appui légal gratuit aux individus défavorisés; et le département du cimetière s’occupait des besoins spécifiques en matière d’enterrement.

À la suite de la Seconde Guerre mondiale, l’IBdH a travaillé en collaboration avec d’autres organismes communautaires juifs, dont Services d’assistance aux immigrants juifs (JIAS) afin d’aider les immigrants juifs à s’adapter à leur nouvelle vie à Montréal. En 1947, l’Institut a aidé à superviser l’adoption dans les familles d’accueil et il a appuyé 525 jeunes adultes qui sont arrivés à Montréal en tant qu’orphelins de guerre. En 1949, l’Institut et la Fédération ont déménagé dans un nouvel édifice de services communautaires situé au 493, Sherbrooke Ouest (aujourd’hui l’édifice de Centraide).

L’Institut s’est adapté aux changements caractérisant la société québécoise et canadienne – la Révolution tranquille, la création d’un État providence, et la francisation des services professionnels. Au cours des années 1970, le gouvernement du Québec a modernisé et restructuré le système de services sociaux et d’approvisionnement de la santé de la province, auparavant privé et basé sur la religion ou l’origine ethnique. À cette période, les Services à la famille juive de l’Institut ont déménagé à l’angle du Chemin de la Côte-Sainte-Catherine et de la rue Westbury, avec les Services communautaires juifs (auparavant la Fédération des services communautaires juifs). L’Institut Baron de Hirsch a poursuivi son travail dans le cadre de la création, en 1974, du Le Centre de services sociaux juif à la famille (CSSJF). La réforme du projet de loi 120 et le retrait de fonds publics en 1993 ont mené à la fermeture du CSSJF et à son intégration dans les Services d'aide à la famille juive de l’Institut Baron de Hirsch. En 2008, Services à la famille juive, Service d'assistance aux immigrants juifs et Emploi juif Montréal ont été réunis au sein de l’Agence Ometz.

Visitez Ometz150.ca pour en apprendre davantage!

Par Stephanie Schwartz et Valérie Beauchemin. Traduit par Chantal Ringuet et Helge Dascher.

Links

Liens

Agence Ometz
Baron de Hirsch-Back River Cemeteries
Canadian Jewish Heritage Network - Baron de Hirsch/Jewish Family Services Collection
Jewish Montreal of Yesterday - Baron de Hirsch Institute

Sources

Brown, Michael. “Good Fences Do Not Necessarily Make Good Neighbors: Jews and Judaism in Canada’s Schools and Universities.” Jewish Political Studies Review 11, No. 3-4 (1999): 97-113.

Finding Aid to the Jewish Family Services / Baron de Hirsch Institute Fonds.” Jewish Public Library Archives.

Gordon, Judy. Four Hundred Brothers and Sisters: The Story of Two Jewish Orphanages in Montreal, Quebec 1909-1942. Toronto: Lugus Publications, 2002.

King, Joe. Fabled City The Jews of Montreal. Montréal: Éditions Price-Patterson Ltd, 2009.

Kucharsky, Danny. Sacred Ground on de la Savane: Montreal's Baron de Hirsch Cemetery. Montreal: Véhicule Press, 2008.

Medresh, Israël. Le Montréal juif d’autrefois. Trans. P. Anctil. Sillery: Éditions du Septentrion, 1997.

Switzer-Rakos, K. “Baron de Hirsch, The Jewish Colonization Association and Canada.” Leo Baeck Institute Yearbook. 32.1 (1987): 385-206.

Tulchinsky, Gerald. Canada’s Jews: A People’s Journey. Toronto: University of Toronto Press, 2008.

Tzuk, Yogev. “Challenge and Response: Jewish Communal Welfare in Montreal.” Contemporary Jewry 6.2 (1983): 43-52.

*Les images sont une gracieuseté des Archives de la Bibliothèque publique juive de Montréal, Archives nationales du Congrès juif canadien, Comité des charités et du Musée et les archives de la Congrégation Shaar Hashomayim.

Media

Media