Services d’Assistance aux Immigrants Juifs (JIAS)

1945 - 1965
4221 de l’Esplanade, Montréal

Pendant près de quatre-vingt-dix ans, la Jewish Immigrant Aid Services (JIAS) a été une organisation centrale dans la communauté juive de Montréal. Son rôle principal a consisté à soutenir l’intégration des immigrants et à leur offrir des services sociaux. Initiée par le Congrès juif canadien en 1919, JIAS a d’abord été affiliée à la Hebrew Immigrant Aid Society aux Etats-Unis. Fondée officiellement en 1920, JIAS a obtenu son existence légale en 1922. Elle est rapidement devenue une organisation spécialisée dans les enjeux associés à l’établissement des Juifs au Canada.

À ses débuts, JIAS a apporté son aide aux réfugiés juifs de la Russie qui fuyaient les pogroms et elle a exercé des pressions sur le gouvernement à propos des politiques d’immigration. Bien qu’ils n’aient pas donné de résultats immédiats, ces efforts sont devenus la raison d’être de JIAS durant les années 1940, période où le Canada avait réduit considérablement l’immigration juive au pays. Après la Seconde Guerre mondiale et la Shoah, des dizaines de milliers de nouveaux immigrants se sont installés au Canada, situation qui incita Joseph Kage, le directeur des Services sociaux de l’organisation depuis 1947, à la réorganiser. Grâce à sa nouvelle orientation, JIAS a fourni des services sociaux et économiques aux milliers d’immigrants juifs déjà installés au Canada. De plus, JIAS fut l’un des trois partenaires du « Tailors Project », qui connut un grand succès et qui amena au Canada plus de deux mille travailleurs de la confection juifs dans le cadre du programme de main-d’œuvre mis sur pied par le gouvernement fédéral. À cette occasion, JIAS s’est occupée des nouveaux arrivants, surtout en ce qui concerne leur hébergement et leur intégration au pays.

L’organisme JIAS a aussi entrepris de nombreux projets visant à améliorer les conditions de vie des Juifs qui ne pouvaient émigrer. Par exemple, à la fin des années 1950, JIAS a commandité une cuisine populaire pour les Juifs de l’Ukraine, tout en faisant la distribution de vêtements à l’étranger. Jusqu’à cette période, JIAS était dirigée par et pour des immigrants d’Europe de l’Est. Pendant les années 1960 et 1970, l’arrivée massive à Montréal d’immigrants sépharades francophones a posé un nouveau défi à l’organisation. En raison d’un manqué de sensibilité culturelle et d’une absence de services en langue française, les organisations communautaires juives ont été critiquées ; ce fut le cas de JIAS, qui a fonctionné exclusivement en anglais jusqu’en 1975. De nos jours, JIAS est fier d’offrir des services qui « tiennent compte des besoins culturels et linguistiques de la communauté juive de Montréal ».

Au cours des années 1990, JIAS a accordé une attention particulière à une autre communauté : les Juifs de l’ancienne Union soviétique. Parmi les nombreuses initiatives de l’organisation, un projet spécifique réalisé en collaboration avec le gouvernement du Québec a permis de faire venir à Montréal cent familles juives soviétiques. De plus, au début du vingt-et-unième siècle, le travail de JIAS a servi les immigrant juifs issus d’autres régions du monde, notamment de l’Argentine. En 2008, JIAS a fusionné avec les organismes Emploi juif Montréal (JEM) et Services à la famille juive (JFS) pour créer l’Agence Ometz, un établissement mixte dont les bureaux sont situés dans le quartier Côte-des-Neiges et dans l’Ouest de l’île.

Visitez Ometz150.ca pour en apprendre davantage!

Par Sarah Woolf. Traduit par Chantal Ringuet.

Links

Liens

Canadian Jewish Heritage Network - Jewish Immigrant Aid Services (JIAS)
Ometz

Sources

Bialystok, Franklin. Delayed impact: The Holocaust and the Canadian Jewish Community. Montreal; Ithaca: McGill-Queen's University Press, 2000.

"Jewish Immigrant Aid Services of Canada (JIAS)". Jewish Virtual Library. The American-Israeli Cooperative Enterprise. 2008.

Lévy, Joseph J., and Léon Ouaknine, eds. Les institutions communautaires : des Juifs marocains à Montréal. Montreal: Presses de l’Université de Montréal, 1989.

"History." Ometz. Montreal, 2010.

Shuchat, Wilfred. The Gate of Heaven: The Story of Congregation Shaar Hashomayim of Montreal, 1846-1996. Montreal; Ithaca: McGill-Queen's University Press, 2000.

Tulchinsky, Gerald J. J. Canada's Jews: A People's Journey. Toronto; Buffalo: University of Toronto Press, 2008.

Weinfeld, Morton. Encyclopedia of Canada's Peoples. Ed. Magocsi, Paul R. Toronto; Buffalo: Published for the Multicultural History Society of Ontario by University of Toronto Press, 1999.

*Les images sont une gracieuseté des Archives de la Bibliothèque juive de Montréal et des Archives nationales du Congrès juif canadien,Comité des charités.

Media

Media