Centre Juif d’Orientation et de l’Emploi (JVS) - Le Sheltered Workshop

1950 - 1957
4652 Jeanne-Mance

De 1945 à 2002, Le Centre Juif d’Orientation et de l’Emploi (JVS) a procuré des services de formation professionnelle, de placement à l’emploi et de développement professionnel aux diverses populations juives de Montréal et de la région. Le besoin d’une agence d’emploi juive spécialisée s’est fait sentir durant la Dépression, période marquée par le chômage, les files d’attentes à la soupe populaire, le conflit de la main-d’œuvre et la montée de l’antisémitisme. En 1937, le Dr. Frances Alexander, une psychologue clinicienne de l’Université McGill, a dirigé une étude pour examiner la situation de l’emploi chez les Juifs de Montréal, en particulier chez les jeunes juifs. Son rapport a confirmé que la jeunesse juive était largement désavantagée en raison de la discrimination à l’endroit des Juifs au travail, une concentration marquée de jeunes juifs dans des postes de bureau déjà surpeuplés, et un manque d’orientation ou de planification de carrière. Le rapport recommandait qu’un organisme indépendant – c’est-à-dire séparé de les œuvres de charité – soit fondé afin d’aider les jeunes juifs.

Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale retarda l’implantation de Jewish Vocational Services. Si JVS était conçu, au départ, comme un service pour la jeunesse, la démobilisation rapide du personnel des forces armées et la fermeture des industries active en temps de guerre firent changer la mission de l’agence. Avec Saul Hayes en tant que président fondateur (Hayes était aussi le directeur du Congrès juif canadien) et le Dr. Jacob Tuckman en tant que directeur éxécutif, le JVS a ouvert officiellement en 1945. Il était alors constitué de deux départements, services de carrière et placement à l’emploi, qui répondaient aux besoins des jeunes et des adultes.

En 1950, le Dr. Alfred Feintuch est devenu le directeur éxécutif de JVS et il a supercisé la création du premier Sheltered Workshop (atelier protégé) dans le sous-sol du Herzl Health Center, situé au 4652, rue Jeanne-Mance. Le Workshop procurait aux individus désavantagés en raison de leur âge avancé ou de difficultés physiques ou mentales, une formation leur permettant d’intégrer l’industrie compétitive, les services d’aide ou le marché de l’emploi dans un milieu juif. Le Sheltered Workshop a augmenté son personnel et développé ses installations, en déménageant à quelques reprises sur les rues Van Horne, Ducharme, Buchan et Royden. Son incarnation moderne est l’Atelier de travail JEM (Jewish Employment Montreal), situé au 8400 Mountain Sights. En 1979, l’Atelier est devenu un Centre de travail adapté bénéficiant de l’appui de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ). Les employés de l’Atelier avaient l’assurance de recevoir le salaire minimum et des bénéfices s’accordant aux lois de l’employabilité du Québec.

L’histoire socio-économique du Canada et celle du Québec, de même que l’évolution dans le domaine du travail social, se reflète dans les programmes changeants du JVS. Par exemple, durant les années 1970, un Mature Worker Program a été créé avec l’aide de fonds fédéraux afin d’aider les personnes sans emploi qui avaient plus de 45 ans. Un programme de Mature Women’s Career a aussi été développé afin d’aider un nombre croissant de femmes (dont plusieurs étaient des mères célibataires) à intégrer ou réintégrer un milieu de travail. Le personnel du JVS a appris à s’adapter aux besoins particuliers aux plans culturel, linguistique et pratique des diverses populations juives.

Après un changement structurel datant de 2003, le Centre Juif d’Orientation et de l’Emploi est devenu Emploi juif Montréal (JEM). En 2008, JEM a fusionné avec Services à la famille juive (JFS) et Services d’Assistance aux Immigrants Juifs (JIAS) pour devenir l’Agence Ometz. L’Atelier de travail JEM a quant à lui conservé son nom d’origine.

Visitez Ometz150.ca pour en apprendre davantage!

Par Stephanie Tara Schwartz. Traduit par Chantal Ringuet.

Links

Liens

"The Story of Jewish Vocational Service in Canada" - Karen Goldenberg and Etan Vlessing
JEM Workshop Inc.
JEM Workshop Unites Students, Mentally Challenged - CTV Montreal News
Ometz

Sources

Baron de Hirsch Institute, 1863–1963. Montreal: Baron de Hirsch Institute, 1963.

Benegbi-Gutstein, Léa. “Jewish Employment Montreal: New ‘JEM’ on the Block.” E-Lights: Association of Jewish Vocational Service Professionals 1.3 (2003): 1.

Feintuch, Alfred. Jewish Vocation Service 1945-1985: A Proud Record of 40 Years of Service. Montreal: Jewish Vocational Service, 1985.

Goldenberg, Karen and Etan Vlessing. “The Story of Jewish Vocational Service in Canada.” Journal of Jewish Communal Service. 82.3 (2007): 226-233.

“Jobs found for one-third of applicants: Feintuch chronicles JVS history.” Canadian Jewish News. 20 June, 1985. 18.

JVS Jewish Workshop Inc. / Centre juif de travail JVS inc. 50 Year Anniversary Publication 1950-2000, JVS, 2000.

Mendelson, David. “A Retrospective of Jewish Vocational Service: As Viewed Through the Pages of the Journal of Jewish Communal Service.” Journal of Jewish Communal Service. 82 (3): 2007. 171-180.

“Howard Berger.” Federation CJA Annual Report 2007-2008.

Tulchinsky, Gerald. Branching Out: The Transformation of the Canadian Jewish Community. Stoddart: Toronto, 1998.

*Les images proviennent des Archives de la Bibliothèque juive de Montréal et les Archives de l'Hôpital général juif.

Media

Media