La Synagogue espagnole et portugaise

1947 - present
4894 St-Kevin

Shearith Israel (les « vestiges d’Israël ») est à la fois la première synagogue érigée au Canada et le premier lieu de culte non-catholique au Québec. Construite en 1777 à l’angle des rues St-James et Notre-Dame, la Congrégation Shearith Israel existait depuis 1768. Elle comptait alors une quinzaine de membres. Comme elle favorisait l’unification et le développement de la communauté, cette institution devint rapidement le centre névralgique des activités juives montréalaises. À ses débuts, les fondateurs de Shearith Israel (aussi appelée la synagogue espagnole et portugaise) devaient choisir entre les rites ashkénaze ou sépharade. Bien qu’ils étaient eux-mêmes majoritairement ashkénazes, ils optèrent pour la confession sépharade, ce qui leur assurait le soutien des synagogues sépharades Bevis Marks à Londres et Shearith Israel à New York, en honneur de laquelle la synagogue montréalaise avait été nommée.

En 1825, le décès de David David, le propriétaire du terrain sur lequel la synagogue avait été construite, incita la congrégation à trouver un autre lieu de culte. Ses membres se réunirent dans la résidence de l’homme d’affaires Benjmain Hart jusqu’en 1838, année où fut inaugurée la nouvelle synagogue de la rue Chenneville. Cependant, des tensions entre les nouveaux immigrants ashkénazes et la vieille garde de la communauté entraînèrent une rupture. Le sentiment des Ashkénazes d’être traités comme des personnes de seconde classe, auquel s’ajoutait leur manque de connaissance des rites sépharades, étaient à la base de ces tensions. Par conséquent, la synagogue ashkénaze Shaar Hashomayim fut créée en 1846. Cet événement coïncida avec l’arrivée du révérend Abraham de Sola, un individu venu d’Angleterre pour diriger Shearith Israel. De Sola fut le premier véritable leader de la congrégation, qui avait souffert dans les années 1820 et 1830 de l’absence de révérends ou de hazzanim, ou encore de leur bref engagement dans la communauté. Abraham de Sola réaffirma la vocation sépharade de la congrégation et il entreprit des projets favorisant la revitalisation de la communauté aux plans scolaire, communautaire et philanthropique. À la mort d’Abraham de Sola en 1882, son fils Meldola le remplaça.

En 1890, moment où la congrégation espagnole et portugaise s’était enrichie et avait décuplé, la synagogue déménagea du côté de l’Uptown, plus précisément dans la rue Stanley, où habitaient dorénavant la majorité de ses membres. Pour la plupart, ceux-ci étaient des Juifs fortunés et intégrés à la société anglophone montréalaise. Après 1945, l’arrivée de nouveaux immigrants rescapés de la Seconde Guerre mondiale dans les quartiers résidentiels de l’ouest de la ville et le déplacement d’une partie importante de la communauté juive vers la banlieue entraîna un dernier déménagement de la synagogue dans l’arrondissement Côte-des-Neiges-Snowdon en 1947. Pendant les années 1960, l’arrivée de Juifs d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (sépharades) fit augmenter la congrégation. De nos jours, la synagogue est reconnue pour son ouverture. Afin d’accomoder ses membres de différentes origines, elle organise des minyanim (services religieux) de diverses traditions liturgiques.

Par Valérie Beauchemin

Links

Liens

Le cimetière de la synagogue Spanish and Portuguese
Réseau canadien du patrimoine juif - The Spanish and Portuguese Synagogue
The Spanish and Portuguese Synagogue

Sources

King, Joe (2009), Fabled City: the Jews of Montreal, Montréal, Éditions Price-Patterson Ltd.

King, Joe (2002), Les Juifs de Montréal: Trois siècles de parcours exceptionnels, Montréal, Les Éditions Carte blanche.

Medresh, Israël (1997), Le Montréal juif d’autrefois, trad. du yiddish vers le français par P. Anctil, Sillery, Éditions du Septentrion.

Smith, Mackay L. (1998), The Jews of Montreal and their Judaïsms: A Voyage of Discovery, Montréal, Aaron Communications.

Stern, Malcolm H., « Portuguese Sephardim in the Americas », American Jewish Archives, Spring/Summer 1992, p. 141-178, Montréal, p. 169-170.

Tauben, Sara (2004), Aspiration and Adaptations : Immigrant Synagogues of Montreal, 1880's-1945, Montréal, Université Concordia.

Tulchinsky, Gerard J. J. (2008), Canada’s Jews: A People’s Journey, Toronto, University of Toronto Press.

Tulchinsky, Gerard J.J. (1993), Taking Root: The Origins of the Canadian Jewish Community, Hanover, Brandeis University Press.

*Les images sont une gracieuseté de Musée McCord et des Archives de la Bibliothèque publique juive de Montréal.

Media

Media