Rabbin Zvi Hirsch Cohen - Résidence

1898 - 1907
1285 St-Dominique, Montréal

Une personnalité importante du leadership rabbinique de Montréal, le rabbin Zvi Hirsch Cohen (1862-1950) était reconnu comme le chef rabbin non officiel de Montréal et du Canada. Au cours d’une carrière qui a duré cinquante ans, le rabbin Cohen a été impliqué dans les disputes concernant la viande cachère en tant que directeur du Va'ad Ha-Rabbanim (Conseil rabbinique) du Va’ad Ha’Ir (Conseil de la communauté juive). Pendant les années 1920, il a recommandé l’existence d’un système scolaire juif séparé et il était un sioniste dévoué. Son influence dans la communauté juive est indéniable ; d’ailleurs, ses funérailles en 1950 ont suscité l’un des plus grands rassemblements de dirigeants rabbiniques et politiques dans l’histoire de Montréal.

Né en 1862 à Budwicz, en Lituanie, Zvi Hirch Cohen a reçu une éducation à la maison avant de fréquenter la yeshiva Volozhin, où il a étudié le Talmud tout en devenant un spécialiste des littératures yiddish et hébraïque moderne. Ces acquis allaient renforcer son statut auprès de la communauté des immigrants juifs de Montréal.

En 1889, le rabbin Cohen a émigré à Montréal ; il suivait alors son frère Lazarus, qui était devenu rapidement un entrepreneur à succès et un pilier de la Congrégation Shaar Hashomayim. (Le fils de Lazarus, Lyon Cohen, allait devenir quant à lui un important dirigeant dans la communauté et dans le monde des affaires). Le rabbin Cohen, dépourvu des habiletés de son frère, a ensuite déménagé à Chicago, où il a reçu une formation dans l’industrie de la viande cachère. À son retour à Montréal, en 1896, il débuta sa carrière de rabbin et il tenta de résoudre les tensions relatives à l’abbatage de la viande cachère dans la communauté. En 1908, il a dirigé le Montreal Board of Kashrut, un organisme qui s’opposait à la vision du rabbin Simon Glazer ; en 1922, il a fondé le Va'ad Ha-Rabbanim du Va'ad Ha-'Ir, dont il a été le directeur jusqu’à son décès. Avec l’appui de Hirsch Wolofsky, le fondateur du journal Der Keneder Adler (le principal journal yiddish de la ville) et le principal fondateur du Va’ad Ha-‘Ir, le rabbin Cohen a conservé son statut de « chef rabbin » non officiel, luttant ainsi contre les rabbins Glazer et Yudel Rosenberg.

Le rabbin Cohen a fondé sa réputation de dirigeant spirituel sous la gouverne de son prédécesseur, le rabbin Aaron Mordecai Ashinsky. Au moment où Ashinsky a déménagé à Pittsburg, Cohen a pris sa place dans le domaine du leadership rabbinique, en devenant le responsable des écoles Talmud Torah et en supplantant son concurrent, le rabbin Solomon Beir Sprince, en tant que chapelain dans les prisons juives.

En raison des efforts qu’il a déployés afin de réconcilier les Juifs nantis de l’élite, les uptowners, avec les juifs yiddishophones de la classe ouvrière, les downtowners, le rabbin Cohen a joui d’une grande popularité. D’un côté, ses racines yiddish et européennes plaisaient aux downtowners ; de l’autre, les liens que sa famille entretenait avec la Shaar Hashomayim le reliaient aux uptowners de l’ouest de la ville.

Un orateur de talent, le rabbin Cohen était en demande dans les congrégations de Montréal et d’autres communautés, et bon nombre de ses sermons étaient publiés dans le Keneder Adler. Son engagement dans la vie communautaire s’est manifesté au sein de services et d’organisations diversifiés, tels la Central War Sufferers Relief Society, qui venait en aide aux Juifs de l’Europe et de la Palestine pendant la Première Guerre mondiale, la Jewish Immigrant Aid Society et le mouvement Mizrachi pour les sionistes orthodoxes. Le rabbin Cohen a occupé la fonction de directeur du Montreal Council of Orthodox Rabbis et il a été un membre exécutif de la Federation of Jewish Philanthropies. Son neveu, Lyon Cohen, mentionné ci-haut, était le grand-père du poète et chanteur Leonard Cohen.

Par Marian Pinksy. Traduit par Chantal Ringuet.

Links

Liens

"Montreal Jewry to Honor Rabbi Zvi Cohen on His 70th Birthday" - Jewish Telegraphic Agency
Rabbin Zvi Hirsch Cohen - Otzar.org
Réseau canadien du patrimoine juif - Zvi Hirsch Cohen

Sources

Azrieli, David J., Joe King, and Gil Troy. Rekindling the Torch: the Story of Canadian Zionism. Toronto: Key Porter, 2008.

Gutwirth, Jacques. «Hassidim Et Judaïcité à Montréal.» Recherches sociographiques 14 (1973): 291-325.

Lapidus, Steven. "'Maggid of Montreal': Rabbi Hirsch Cohen on the Dilemmas of the Canadian Rabbi." Jewish History 23 (2009): 179-93.

Lapidus, Steven. "The Forgotten Hassidim : Rabbis and Rebbes in Post-war Canada." Canadian Jewish Studies 12 (2004):1-30.

Robinson, Ira. "‘Pa Is a Mussolini': A Portrait of Rabbi Hirsh Cohen." Rabbis and Their Community: Studies in the Eastern European Orthodox Rabbinate in Montreal, 1896-1930. Calgary: University of Calgary, 2007. 21-34.

Robinson, Ira. "The First Hasidic Rabbis in North America." American Jewish Archives 44 (1992): 501-15.

Rome, David. On the Jewish School Question in Montreal, 1903-1931. Montreal: National Archives, Canadian Jewish Congress, 1975.

Rome, David. The Heroes of Montreal Jewish Education. Montreal, Canada: National Archives, Canadian Jewish Congress, 1992.

Shaffir, William. "Chassidic Communities in Montreal." The Canadian Jewish Mosaic. Morton Weinfeld, Irwin Cotler, and William Shaffir ed. Toronto: John Wiley & Sons, 1981. 273-85.

Shaffir, William. "Separation from the Mainstream in Canada: The Hassidic Community of Tash." Jewish Journal of Sociology 29 (1987): 19-35.

Tulchinsky, Gerald. Branching Out: the Transformation of the Canadian Jewish Community. Toronto: Stoddart, 1998.

*Les images sont une gracieuseté des Archives nationales du Congrès juif canadien, Comité des charités et de la Archives de la Bibliothèque publique juive.

Media

Media