La Victory Equipment and Supply Company

1948 - 1949
420 McGill

La Victory Equipment and Supply Company, située dans un petit bureau au 422, rue McGill, dans le Vieux Montréal, était une société fictive créée durant la Guerre d’Indépendance en Israël entre 1948 et 1949. Son objectif était de faire de la contrebande d’armes en faveur des Juifs dans la Palestine sous mandat britannique, puis en Israël, au cours de la guerre qui suivit sa déclaration d’indépendance. À l’instar de plusieurs organismes similaires établis aux États-Unis et ailleurs dans le monde, la Victory Company aidait les partisans du nouvel état juif à contourner les embargos d’armes.

La Victory Company a été fondée par des individus actifs au sein de la cause sioniste au Canada, dont Samuel Schwisberg, Joe Frank et Joseph Loewenson, qui ont organisé et dirigé les opérations d’achat et d’exportation en collaboration avec des collègues sionistes de New York. Loewenson fut remplacé par un secrétaire-trésorier qui était aussi l’unique employé de la compagnie, Joe Baumholz, un étudiant en ingénierie de l’Université McGill, dont les habiletés de communication et de réseautage en firent le meilleur candidat pour ce poste. En retour, Baumholz fut aidé par David Harris, un homme d’affaires qui avait réalisé un travail similaire aux États-Unis jusqu’à son départ, survenu au moment où il fut menacé d’être arrêté par le FBI.

Baumholz organisa les opérations de la Victory pour recevoir légalement de l’argent de plusieurs organisations sionistes et ensuite acheter des armes et d’autres marchandises à des marchands privés. À l’aide de volontaires issus de groupes de jeunesse sionistes locaux, Baumholz réunit, prépara et achemina les biens en question, souvent sous le couvert de la Rappaport’s Bottle and Supply Company, située au 9220, boulevard Saint-Laurent. La cargaison était ensuite récupérée dans l’entrepôt, puis envoyée par train ou par camion au port de Montréal, d’où elle était acheminée par cargo de l’autre côté de l’Atlantique.

La Victory Equipment and Supply Company faisait partie d’un réseau mondial dont le but était de contribuer à la création d’un État juif au Proche-Orient. La communauté juive de Montréal, qui appuyait alors le projet sioniste, ignorait l’existence de ces activités illégales; or son ignorance des faits contribua à la réalisation de ce projet.

Par Ricky Kreitner. Traduit par Chantal Ringuet

Links

Liens

Sources

Azrieli, David, Joe King, and Gil Troy. Rekindling the Torch: The Story of Canadian Zionism. Toronto: Key Porter Books, 2008.

Baumholz, Joe. Memory’s Heart. Montreal: Unpublished Memoir, 1993.

Bercuson, David J. The Secret Army. Toronto: Lester & Orpen Dennys, 1983.

*Les images sont une gracieuseté de IMJM.

Media

Media