Le Tailors Project - Maurice Silcoff

1947 - 1947
5709 Darlington Apt. 5, Montréal

En 1947, le premier ministre Mackenzie-King a introduit des mesures plus libérales dans la politique d’immigration très restrictive du Canada. Ces changements ont permis au Jewish Labor Committee, dirigé par Kalmen Kaplansky, Moshe Lewis et Bernard Shane, de mettre de l’avant un nouveau programme connu sous le nom de « Tailors Project », qui se destinait à trouver des emplois aux réfugiés juifs dans l’industrie canadienne du textile. Le Tailors Project s’inscrivait dans le vaste cadre du plan fédéral d’emploi, dont le but était de stimuler l’économie canadienne en recrutant des travailleurs spécialisés parmi les victimes européennes du dernier conflit mondial.

Bien que les Juifs composaient un quart des personnes réfugiées en Europe, seulement 12 p. cent des réfugiés admis au Canada étaient de cette origine en raison des attitudes anti-immigration et antisémites, alors dominantes. Au moment où Ottawa a autorisé l’arrivée au pays de 2136 tailleurs (environ 3100 avaient déjà été sélectionnés par le Jewish Labour Committee), le gouvernement a exigé que seulement la moitié des personnes reçues, au maximum, soient de confession juive. Dans le cadre de ce programme, la majorité des difficultés rencontrées étaient associées à la situation qui régnait en Europe. Afin que le Canada puisse prendre des décisions et choisir des candidats à l’immigration dans les camps de réfugiés, Bernard Shane et Maurice Silcoff (membres également du Jewish Labour Committee) ont été nommés colonels de l’armée canadienne. Malgré les problèmes rencontrés, le Tailors Project a ouvert de nouvelles voies pour l’immigration juive au Canada. S’ajoutant à un programme parallèle destiné aux orphelins, le Tailors Project fut à l’origine de 20 p. cent de l’immigration juive au Canada à la fin des années quarante.

La majorité de ces réfugiés se sont établis à Montréal ou à Toronto, villes qui possédaient des infrastructures adéquates pour accueillir les immigrants. Avec le Jewish Labor Committee, deux organisations dont le siège social était situé à Montréal ont participé à la réalisation du Tailors Project, soit le Congrès juif canadien et la Jewish Immigrant Aid Society (JIAS) . La première a offert un soutien sur le plan du lobbying et du financement ; la seconde a pris en charge l’hébergement et le transport des tailleurs et de leur famille.

Par Sarah Woolf. Traduit par Chantal Ringuet.

Links

Liens

"Mireille Silcoff: Remembering Maurice Silcoff" - National Post
"Montreal Labour Leader Maurice Silcoff took the High Road" - Globe and Mail
Canadian Jewish Heritage Network - United Jewish Relief Agencies

Sources

Abella, Irving and Harold Troper. None is Too Many: Canada and the Jews of Europe, 1933-1948. Toronto: Lester & Orpen Dennys, 1982.

Bialystok, Franklin. Delayed Impact: The Holocaust and the Canadian Jewish Community. Montreal; Ithaca: McGill-Queen's University Press, 2000.

Clément, Dominique. "Jewish Labour Committee". Canada's Rights Movement History. 2013.

"Immigration Timeline of Jewish Montreal." Jewish Public Library of Montreal, 2013.

Magocsi, Paul R. Encyclopedia of Canada's Peoples. Toronto; Buffalo: Published for the Multicultural History Society of Ontario by University of Toronto Press, 1999.

Smith, Cameron. Unfinished Journey : The Lewis Family. Toronto; Downsview, Ont.: Summerhill Press ; Distributed by University of Toronto Press, 1989.

Les images sont une gracieuseté des Archives nationales du Congrès juif canadien, Comité des charités.

Media

Media