Emile Berliner - Berliner Gram-O-Phone Company of Canada - Laboratoire

1904 - 1905
1210 Peel

Émile Berliner (1851–1928), l’inventeur du gramophone, est né à Hanovre, en Allemagne. Le fils d’un érudit talmudiste, Berliner fit divers boulots après avoir terminé son parcours à l’école publique en 1865. En 1870, il accepta un poste dans une compagnie de textiles nommée Behrend, ce qui l’obligea à émigrer aux États-Unis. Alors qu’il travaillait pour cette compagnie, Berliner observa la démonstration du téléphone que fit Alexander Graham Bell lors de l’Exposition du centenaire à Philadelphie en 1876. Par la suite, il commença à étudier l’invention de Bell, ce qui l’amena à inventer en 1878 un nouveau transmetteur, de manière à améliorer le design de Bell. Thomas Watson, de l’American Bell Telephone Company, lui offrit immédiatement un travail d’assistant de recherche.

Berliner travailla pour l’American Bell Telephone Company jusqu’en 1883, année où il quitta Boston pour déménager à Washington afin d’entreprendre une nouvelle recherche. En 1887, année marquant les débuts de l’industrie du disque, Berliner s’intéressa à ce qui allait devenir sa plus grande invention: le gramophone. L’Imperial Patent Office déclara alors que son invention était supérieure au phonographe cylindrique d’Edison et en 1890, elle honora Berliner pour sa réalisation. À la suite de conflits avec ses associés au sujet de l’exclusivité des droits de vente, Berliner dû cesser de vendre ses produits aux États-Unis; au début des années 1900, il s’installa à Montréal.

En 1908, il fonda la Berliner Gram-O-Phone Company à Saint-Henri, et en 1912, il développa son entreprise dans le même quartier. Cette compagnie fut précurseur de plusieurs étiquettes de disques de renom, telles RCA-Victor, Deutsche Grammophon, Universal Music Group, EMI et Sony Music Group. Berliner dirigea la compagnie jusqu’en 1924, année où elle fut rachetée par la Victor Talking Machine. Pendant les années 1920 et 1930, les fils de Berliner, Herbert et Edgar, ont travaillé dans l’industrie du disque de Montréal, y compris dans le marché francophone, alors en émergence. La Bolduc, une pionnière de la musique populaire au Québec, enregistra son premier disque en 1929 avec la Compo Company, fondée par Herbert.

Berliner était aussi engagé dans des affaires sociales et communautaires. En plus d’être un ardent défenseur de l’équité des femmes, il portait un intérêt majeur à la santé publique (en particulier celle des enfants) et il appuya les efforts pour obtenir la pasteurisation du lait. Berliner était aussi un compositeur et un musicien talentueux, et il s’intéressait à l’aéronautique. En 1907, il inventa même un prototype d’hélicoptère. Un sioniste actif de 1913 à 1919, il écrivit de nombreux articles et lettres afin de revendiquer un foyer juif en Palestine. Bien qu’il ne vécut pas à Montréal de façon permanente, il visitait souvent la ville pour affaire.

Par Valérie Beauchemin et David Gilbert.

Links

Liens

"Emile Berliner and the Birth of the Recording Industry"
"Emile Berliner; An Unheralded Genius"
Bibliothèque du Congrès, section "Prints and Photographs Online Catalogue"
Blibliothèque du Congrès, section "Motion Picture, Broadcasting and Recorded Sound Division"
Musée des ondes Emile Berliner
Réseau canadien du patrimoine juif - Emile Berliner

Sources

Berliner, Oliver, « The New Voice of Berliner » (Interview), Naissance et essor de l’industrie du disque au Canada 1900-1960, Gala Records, 2010.

Emile Berliner and the Birth of the Recording Industry.” Motion Picture, Broadcasting and Recorded Sound Division, Library of Congress. American Memory, Apr. 30, 2002.

Gelatt, Roland. The Fabulous Phonograph: the Story of the Gramophone From Tin Foil to High Fidelity, London: Cassell, 1956.

Kurinsky, Samuel. “Emile Berliner; An Unheralded Genius.” Fact Paper 27, Part 2, Hebrew History Federation.

Marrelli, Nancy. Stepping Out: The Golden Age of Montreal Night Clubs. Montréal: Véhicule Press, 2004.

Musée des ondes Emile Berliner.

Murray, Robert P. The Early Development of Radio in Canada, 1901-1930: An Illustrated History of Canada’s Radio Pioneers, Broadcast receiver Manufacturers and their Products. Chandler: Sonoran Publishing, 2005.

Wile, Frederic William. Emile Berliner, Maker of the Microphone, Indianapolis: The Bobbs-Merrill Company, 1926.

* Les images proviennent du Musée McCord et de la Bibliothèque du Congrès dans les sections « Motion Picture, Broadcasting and Recorded Sound Division » et « Prints and Photographs Online Catalogue »

Media

Media