Max Kalman - Workmen's Circle Centre

1935 - 2015
4848 St-Laurent, Montréal

Maxwell Myron Kalman (1906-2009) est un architecte qui a conçu un grand nombre d’édifices résidentiels et commerciaux sur l’île de Montréal. Issu d’une famille d’immigrants roumains, il a étudié l’architecture aux universités Colombia et McGill, où il a obtenu son diplôme en 1931.

Kalman était un architecte de la vie quotidienne : son style n’était pas flamboyant, mais plutôt fonctionnel. En tant qu’architecte, il conçut plusieurs édifices : le Centre Norgate, le premier centre commercial au Canada (1949), le Workmen’s Circle Building sur le boulevard Saint-Laurent (aujourd’hui la Sala Rosa), l’immeuble ayant abrité l’épicerie Steinberg sur la rue Bernard (aujourd’hui l’épicerie fine Les 5 saisons), le Jewish People’s School sur l’avenue Waverly et plusieurs autres. Pendant les années 1960, il devint aussi un promoteur immobilier et il mit sur pied des projets résidentiels d’envergure. Au cours de sa carrière, il réalisa plus de mille projets sur l’île de Montréal et dans les environs.

Très impliqué sur le plan communautaire, Kalman s’engagea notamment au sein de la Congrégation Shaar Hashomayim ; il amassa des fonds pour les Obligations de l'État d'Israël et l’Appel unifié pour Israël et il offrit ses services au Jewish Theological Seminary de New York. De plus, il fut un donateur généreux auprès de plusieurs universités en Israël et de l’Université McGill à Montréal.

Par Valérie Beauchemin.

Links

Liens

Biographical Dictionary of Architects in Canada - "Maxwell Myron Kalman"
McGill School of Architecture - "Max Kalman"
The Montreal Gazette - "Architect of Everyday Life Celebrates 100th Birthday"

Sources

Maxwell Myron Kalman.” Biographical Dictionary of Architects in Canada. Online.

Max Kalman.” McGill School of Architecture, Announcements, 2009. Online.

Architect of Everyday Life Celebrates 100th Birthday.” The Montreal Gazette. May 31, 2006. Online.

Shuchat, Wilfred. The Gate of Heaven: the Story of Congregation Shaar Hashomayim of Montreal 1846-1996. Montréal: McGill-Queen’s University Press, 2000.

*Les images proviennent des Archives de la Bibliothèque publique juive, de Hal Kalman et de Jack Goldsmith.

Media

Media