A.M. Klein - Résidence

1941 - 1950
4857 Hutchison

Un poète, un romancier, un journaliste et un avocat, Abraham Moses Klein est reconnu pour ses œuvres The Rocking Chair and Other Poems (La chaise berçante) et The Second Scroll (Le second rouleau). Né en 1909 à Ratno, en Ukraine, Klein a émigré à Montréal avec sa famille lorsqu’il était un jeune enfant. À titre d’étudiant en sciences politiques, il a fréquenté l’Université McGill, où il a fondé le magazine littéraire McGillian et où il a été associé au Montreal Group of Poets. Par la suite, il a étudié le droit à l’Université de Montréal. Un membre actif du groupe de jeunesse Young Judaed Zionist, Klein en a été le président sur la scène nationale en 1934.

De 1932 à 1935, Klein a occupé le poste d’éditeur du Canadian Jewish Chronicle, publication où il a discuté de sujets tels que le nazisme en Europe, les questions juives canadiennes et le sionisme. En 1939, il a entrepris une relation de longue durée avec Samuel Bronfman et le Congrès Juif Canadien, en travaillant comme rédacteur de discours et consultant en relations publiques durant l’un des moments les plus critiques de l’histoire juive canadienne, c’est-à-dire lorsque le Congrès combattait l’antisémitisme local et tentant de sauver les juifs de l’oppression nazie. Au cœur de cette période intense, Klein a publié en 1940 son premier recueil de poésie, intitulé Hath Not a Jew.

Des poètes tels que Klein ont créé un nouveau genre d’écriture canadienne moderne, qui abordait des questions et des réalités contemporaines. A. M. Klein a été profondément troublé par l’Holocauste, et il a été un partisan de la gauche politique durant les années de l’après-guerre. Pour ce faire, il a mené la course au Parlement en tant que candidat de la Co-operative Commonwealth Federation (CCF) en 1949, mais il a perdu les élections. Klein, qui parlait couramment le français, saisissait les enjeux et les nuances de la politique canadienne-française, ce qui faisait de lui une figure unique dans la communauté juive anglophone et, sur ce sujet, dans la majeure partie du Canada à cette période. En 1948, Klein a publié The Rocking Chair, un recueil de poèmes sur la culture québécoise francophone où il s’inspire de nombreux lieux montréalais et où il établit des parallèles entre les cultures canadienne-française et juive. Pour ce recueil, Klein a été le récipiendaire d’un Prix du Gouverneur Général du Canada. En 1949, Klein a voyagé dans l’État d’Israël récemment fondé, ainsi qu’en Europe et au Maroc. Le récit de ses expériences, qui s’intitule Notebook of a Journey, a été publié ensuite dans le Canadian Jewish Chronicle. Après son retour au Canada, les événements qu’il a abordés dans ses textes et ses discours ont mené à la rédaction de son unique roman, The Second Scroll. Publié en 1951, ce livre défiait alors les frontières habituelles du roman canadien ; de plus, il abordait des thèmes autobiographiques, l’Holocauste et la création de l’État d’Israël. Malgré le succès de son roman, Klein a souffert d’une dépression nerveuse pendant plusieurs années, ce qui l’a amené à cesser d’écrire et à se retirer de toute vie publique.

Par Valérie Beauchemin et David Gilbert, traduit par Chantal Ringuet

Links

Liens

A.M. Klein - Réseau canadien du patrimoine juif
A.M. Klein: Biography
The Poetry Foundation - A.M. Klein

Sources

Anctil, Pierre. “A.M. Klein: du poète et de ses rapports avec le Québec français.” Tur Malka, Flâneries sur les cimes de l’histoire juive montréalaise. Sillery: Septentrion, 1997. 109-131.

Hyman, Roger. Aught From Naught: A.M. Klein’s The Second Scroll. Victoria: University of Victoria, 1999.

Klein, A. M. Le second rouleau. Trad. Robert Melançon et Charlotte Melançon. Montreal: Boréal, 1990.

Klein, A. M. La chaise berçante. Trad. Marie Frankland. Montreal: Éditions du Noroît, 2009.

Klein, A. M. The Rocking Chair and Other Poems. Toronto: Ryerson Press, 1948.

Klein, A.M. The Second Scroll. Toronto: McClelland & Stewart, 1997. Afterword by Seymour Mayne.

Pollock, Zaillig. “A.M. Klein: Biography.” Canadian Poetry Online. 2000.

Treherne, Brian. Canadian Poetry, 1920-1960. Toronto: McClelland & Stewart, 2010.

Tulchinsky, Gerald. Canada’s Jews A People’s Journey. Toronto: University of Toronto Press, 2008.

Tulchinsky, Gerald. "The Third Solitude: A.M. Klein’s Jewish Montreal, 1910-1950." Journal of Canadian Studies 19.2 (1984): 96-113.

*Les images proviennent des Archives nationales du Congrès juif canadien, Comité des charités.

Media

Media