Saul Hayes - Congrès canadien juif

1948 - 1948
2025 University, Montréal

Saul Hayes (1906-1980) était un leader de renom dans la communauté juive canadienne au milieu du siècle dernier et un représentant de la communauté juive sur la scène internationale. En tant que directeur exécutif du Congrès juif canadien (CJC), Hayes a transformé cette organisation multipartite en un groupe faisant du lobbysme.

Après l’obtention d’un diplôme de droit à l’Université McGill en 1932, Hayes a exercé pendant quelques années avant de devenir le directeur exécutif national du Congrès juif canadien, une fonction qu’il occupa de 1942 à 1959. Tout en travaillant aux côtés du président du Congrès, Samuel Bronfman, Hayes avait de nombreux contacts politiques et des habiletés d’orateur qui l’ont rendu précieux, durant les années 1930, pour le Comité des réfugiés du Congrès juif canadien. De 1938 à 1942, il a également occupé la fonction de directeur exécutif des United Jewish Relief Agencies of Canada (UJRA) [Agences de soutien juives unifiées du Canada]. La situation désespérée des Juifs sous le contrôle nazi l’a mené vers une carrière de lutte déterminée au nom de la communauté juive.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Hayes a mené une campagne visant à combattre les politiques d’immigration restrictives du Canada et il a été actif dans plusieurs tentatives lobbyistes. Une telle campagne faisait appel à F. C. Blair, le directeur de la section Immigration du Département des mines et ressources, afin de renverser les politiques empêchant les réfugiés juifs allemands d’émigrer au Canada. Avec le support de leaders communautaires tels Hirsch Wolofsky, le rédacteur en chef du journal yiddish Der Keneder Adler, Peter Bercovitch, le président honorifique de la Fédération des Juifs polonais et un membre du Parlement, ainsi que son compagnon, le leader Michael Garber, la délégation réussit à faire entrer 130 Juifs au pays. Toutefois, les efforts qu’ont déployés Hayes et ses compagnons ont été insuffisants à changer la politique fédérale en question. Ainsi, de 1933 à 1948, le Canada a accepté moins de 5000 réfugiés juifs, ce qui représentait alors l’un des taux les plus faibles de tous les pays de l’Ouest.

Hayes, aussi connu sous le pseudonyme de « Mr. Canadian Jewish Congress », a été un important ambassadeur des Juifs canadiens à Ottawa. Sous son leadership et celui de Bronfman, le Congrès juif canadien est devenu le parlement incontesté des Juifs canadiens, car il a tenté de persuader le gouvernement d’autoriser une meilleure intégration des réfugiés juifs. À titre de bras droit de Bronfman, Hayes a contribué aux actions du Congrès visant à enrayer la diffamation, en particulier dans le cas du parti politique Social Credit. Rappelons que les dirigeants du Social Credit ont diffusé l’ouvrage de propagande antisémite intitulé les Protocoles des Sages de Sion; de plus, ses dirigeants ont fait bon nombre d’allusions au discours nazi dans leurs campagnes politiques datant des années 1940.

Hayes a représenté les Juifs canadiens dans le cadre de nombreuses rencontres, telles celles du Congrès juif mondial, de la San Francisco Conference on International Security de 1945, de la Paris Conference on Peace Treaties en 1946, et de la United Nations Relief and Rehabilitation Agency. Au cours de ces événements, il a défendu les victimes de la guerre en Europe. Dans ce contexte, Hayes est devenu, depuis la conférence de Versailles en 1919, le premier délégué à représenter la communauté juive mondiale devant une organisation internationale.

Parmi les nombreux honneurs qui lui ont été consacrés, Hayes a été nommé en 1974 Officier de l’Ordre du Canada. Membre de plusieurs comités, il a défendu les droits humains au Canada et à l’étranger. Le Saul Hayes Human Rights Award [prix Saul Hayes pour les droits humains], fondé par le Congrès juif canadien, reconnaît les contributions significatives dans ce domaine.

Par Marian Pinsky, traduit par Chantal Ringuet.

Links

Liens

Le Réseau canadien du patrimoine juif - Saul Hayes

Sources

Abella, Irving and Harold Troper. None is Too Many : Canada and the Jews of Europe, 1933- 1948. Toronto : Lester & Orpen Dennys, 1982.

Hayes, Saul, et al. “The Jews of Canada.” Viewpoints: Canadian Jewish Quartery. 7.3 & 4 (1973)

Marrus, Michael R. Mr Sam: the Life and times of Samuel Bronfman. Toronto: Viking, 1991.

Medresh, Israel. Between the Wars: Canadian Jews in Transition. Montreal: Vehicule, 2003.

Newman, Peter Charles. Bronfman Dynasty: the Rothschilds of the New World. Toronto: McClelland and Stewart, 1978.

Harper, Stephen. "Prime Minister Harper Receives Saul Hayes Human Rights Award."Prime Minister of Canada: Stephen Harper. Toronto, Ontario. 31 May 2009.

Stingel, Janine. Social Discredit: Anti-Semitism, Social Credit, and the Jewish Response. Montreal: McGill-Queen's UP, 2000.

Avrum, Rosensweig. "We Should Honour Our Own Giants - Canadian Jewish Congress." Canadian Jewish Congress. 02 Nov. 2010.

*Les images proviennent de CJCCCNA.

Media

Media