Ida Maze - Résidence

1934 - 1957
4479b de l'Esplanade, Apt. 6

Une poète et salonnière de langue yiddish, Ida Maze (dont le nom s’écrit parfois « Maza » ou « Massey ») est née en 1898 dans une petite bourgade à proximité de Minsk, dans l’actuelle Biélorussie. En 1907, sa famille émigra à New York ; l’année suivante, elle déménagea à Montréal. Dans cette ville, Maze s’engagea dans un cercle de Juifs qui partageaient de nombreux intérêts et elle se lia d’amitié avec les poètes J. I. Segal, Melech Ravitch et Rachel Korn. Pendant les années 1920, Maze a collaboré à des revues de langue yiddish dans la diaspora et elle s’est impliquée de manière soutenue dans le milieu littéraire de Montréal. L’auteure de poèmes et d’essais en yiddish, Maze a collaboré à des revues littéraires de langue yiddish à Montréal, dont Heftn [Cahiers], tout en organisant des événements à la Bibliothèque publique juive, institution publique alors située à quelques immeubles de sa résidence, avenue de l’Esplanade. Pendant plusieurs années, Maze y a tenu un salon littéraire avec son mari, Alexander Massey, ce fut l’un des salons les plus connus dans la communauté juive de Montréal.

Écrivains à leurs débuts et sommités littéraires en quête de commentaires critiques se rassemblaient souvent dans la résidence de l’avenue de l’Esplanade. Le lieu accueillait également des peintres et des personnalités de la culture, toutes issues de Montréal, de New York et de la diaspora. L’atmosphère qui se dégageait de ces rencontres était à la fois intime et informelle. La poète de langue yiddish Chava Rosenfarb, qui vécut pendant plusieurs années à Montréal, rapporta un jour qu’en ce lieu « nous étions ivres de vin de cerise fait maison et de discussions littéraires ». Après les rencontres, les écrivains allaient se dégourdir les jambes dans le parc Fletcher’s Field (aujourd’hui le parc Jeanne-Mance), où ils admiraient la montagne et la ville. D’après le spécialiste de la littérature Irving Massey, le fils d’Ida Maze, celle-ci joua le rôle d’intermédiaire auprès de la communauté juive de Montréal : « Elle incarnait les idéaux de sa communauté tout en conservant son identité de poète ; c’était un écrivain dont le travail, même lorsqu’il relevait de la vie privée, était subordonné à la communauté ».

Ida Maze fut une personnalité phare pour des générations d’écrivains yiddish dans la diaspora et elle fut souvent considérée comme la « mère des écrivains yiddish de Montréal ». Elle a aussi publié quatre ouvrages de poésie, dont A mame [Une maman] (1931) et une autobiographie intitulée Dinah (1937), qui brosse le portrait de sa vie de jeunesse en Biélorussie. Ida Maze est décédée à Montréal en 1963.

Par Ricky Kreitner, traduit par Chantal Ringuet.

Links

Liens

Ida Maze Fonds - Canadian Jewish Heritage Network

Sources

Margolis, Rebecca, Jewish Roots, Canadian Soil: Yiddish Culture in Montreal, 1905-1945, Montreal, McGill-Queen's University Press, 2011.

Margolis, Rebecca, Yiddish Literary Culture in Montreal, 1905-1940. Ann Arbor, Michigan: UMI, 2005.

Massey, Irving, Identity and Community, Detroit : Wayne State University Press, 1994.

Ringuet, Chantal, À la découverte du Montréal yiddish, Montréal, Fides, 2011.

Les images proviennent des Archives de la Bibliothèque publique juive.

Media

Media