Aaron Hart - Résidence

1760 - 1760
500 Place D'Armes

Aaron Hart (c. 1724-1800) était le patriarche de l’une des familles qui ont fondé la communauté juive du Québec durant le dix-huitième siècle. Bien qu’il soit souvent reconnu pour avoir été le premier Juif au Québec, ce titre n’est pas tout à fait légitime. Pourtant, rares sont ses prédécesseurs ou ses contemporains qui ont connu du succès en affaires au point de devenir importants dans les annales de l’histoire. Si la première partie de sa vie demeure méconnue, il semble qu’il soit né à Londres, en Angleterre, de parents allemands nommés Hirsch, et qu’il soit arrivé à Montréal en 1760, en transitant par la Jamaïque et New York. Le moment de son arrivée est déterminant: sous le régime français, la colonie était strictement catholique romaine ; aussi, lorsque les Britannique ont conquis Montréal, Hart est devenu l’un des premiers Juifs qui s’installa de façon permanente au Québec. Bien qu’une rumeur soutienne qu’il ait servi en tant que lieutenant dans le bataillon du général britannique Amherst, il semble qu’il ait plutôt été un cantinier (un pourvoyeur civil de marchandises pour l’armée) ayant suivi les troupes jusqu’à Trois-Rivières en 1761.

La nomination de Hart en tant que maître de poste de Trois-Rivières représente le premier exemple d’un Juif qui occupait des fonctions importantes au Québec. Au cours de cette décennie, il devint le Juif le plus prospère et célèbre parmi ceux qui s’étaient lancés dans l’importation et le commerce de la fourrure ; de plus, il s’est consacré à l’immobilier et a ouvert un magasin grande surface. Au cours des années suivant la Conquête britannique, Hart a érigé sa fortune en prêtant du matériel à des seigneurs français, qui lui permirent par la suite d’acquérir plusieurs fiefs et seigneureries (dont Bécancour, d’après lequel fut nommé sont fils Samuel). Ces propriétés ont été léguées à ses fils peu de temps avant l’abolition du système seigneurial durant les années 1850.

Hart a entretenu des liens étroits avec les communautés juives à l’extérieur de Trois-Rivières. S’il a appuyé une synagogue de New York, il a aussi contribué à la fondation de la synagogue Shearith Israel à Montréal en 1768. Son fils Benjamin Hart, qui s’est enraciné à Montréal, a été très influent durant les premières années de la Shearith Israel, une institution centrale dans la communauté juive pendant un siècle, et qui est encore active de nos jours. Aaron Hart et son épouse Dorothea ont éduqué huit enfants dans un ménage juif pratiquant, sans toutefois fonder la dynastie familiale de Trois-Rivières qu’ils avaient imaginée: la plupart des enfants des Hart ont ensuite déménagé à Montréal ou aux États-Unis et certains se sont convertis au christianisme. L’un de ses enfants, Moses Hart, a même tenté de créer une nouvelle religion. Un autre fils, Ezekiel Hart, fait figure d’exception: il est demeuré à Trois-Rivières, où il est devenu le premier Juif élu à un poste de responsabilité publique dans l’ensemble de l’empire britannique, bien qu’il ne fut pas en mesure d’occuper son siège.

Par Sarah Woolf, traduit par Chantal Ringuet

Links

Liens

"Famille de la semaine - Hart"

Sources

Godfrey, Sheldon J. and Judy Godfrey. Search Out the Land: the Jews and the Growth of Equality in British Colonial America, 1740-1867. Montreal and Buffalo: McGill-Queen's University Press, 1995.

King, Joe. Fabled City: the Jews of Montreal. Montreal: Price-Patterson, 2009.

Langlais, Jacques and David Rome. Jews & French Quebecers: Two Hundred Years of Shared History. Waterloo, Ontario: Wilfrid Laurier University Press, 1991.

Marcus, Jacob Rader. The Colonial American Jew, 1492-1776. Detroit: Wayne State University Press, 1970.

Rome, David. "On the Early Harts, their Contemporaries." Canadian Jewish Archives 19 (1981): 110.

Tulchinsky, Gerald J. J. Taking Root: the Origins of the Canadian Jewish Community. Toronto: Lester Pub., 1992.

Tulchinsky, Gerald J. J. Canada's Jews: a People's Journey. Toronto and Buffalo: University of Toronto Press, 2008.

Vaugeois, Denis. "Hart, Aaron." Dictionary of Canadian Biography Online. vol. 4, University of Toronto/Université Laval, 2003.

Vaugeois, Denis. Les premiers Juifs d’Amérique, 1760-1860. Sillery: Septentrion, 2011.

*L'image provient des Archives nationales du Congrès juif canadien, Comité des charités.

Media

Media