Leonard Cohen - Résidence

1939 - 1954
599 Belmont

À la fois auteur, poète et musicien, Leonard Cohen est né le 21 septembre 1934 dans une famille juive nantie de Westmount. Son grand-père, Lyon Cohen, était le propriétaire de l’une des plus grandes firmes de l’industrie de la confection masculine, la Freedman Company ; il fut aussi le principal dirigeant de la communauté juive durant les premières décennies du vingtième siècle. Lorsque Leonard était âgé de neuf ans, son père, Nathan Cohen, décéda ; le garçon fut alors éduqué par sa mère, une femme d’origine russe nommée Masha. À cette période, la famille devint de plus en plus dépendante de ses oncles. Cohen a fréquenté la Roslyn School, puis le Westmount High School ; en parallèle, il a fait un cursus scolaire dans une école hébraïque et il a célébré sa bar-mitzvah à la synagogue Shaar Hashomayim, institution au sein de laquelle sa famille était engagée. Pendant l’adolescence, son penchant pour l’écriture s’accentua et il apprit à jouer de la guitare. Le caractère introverti et artistique de Cohen faisait alors contraste à son engagement dans les sports et à sa personnalité de leader dans les activités parascolaires.

À l’Université McGill, Cohen fit la connaissance du poète et professeur d’anglais Louis Dudek, qui l’aida à publier son premier recueil de poèmes, Let Us Compare Mythologies, en 1956, soit peu après sa graduation. Pendant les années 1950, Cohen rencontra le poète Irving Layton, qui devint également son mentor. Après sa graduation, Cohen s’installa sur l’île grecque d’Hydra, dans la mer Égée ; il publia d’autres poèmes et écrivit deux romans, The Favourite Game (1963) et Beautiful Losers (1966).

En 1967, il déménagea aux États-Unis et commença à interpréter ses propres chansons dans la scène musicale folk de New York. Son premier album, Songs of Leonard Cohen, qui mettait en vedette des chansons telles « Suzanne » et « So Long, Marianne », lui valut une renommée à la fois dans les cercles de musique folk et auprès d’un vaste public. Par la suite, il poursuivit sa carrière de musicien auteur-compositeur, entre autres dans l’album Death of a Ladies’ Man (1977), produit par Phil Spector, et auxquels ont participé Bob Dylan et Allan Ginsberg. Un album plus tardif, Various Positions (1984), regroupa certaines des chansons les plus connues de Cohen, dont « Hallelujah » et « Dance Me to the End of Love ».

Pendant les années 1990, Cohen vécut durant cinq ans dans une retraite bouddhiste située à proximité de Los Angeles. Il fit son retour en musique en 2001 avec l’album Ten New Songs. Au cours des dernières années, il a continué de produire quelques albums et un ouvrage de poèmes, Book of Longing (2006). En 2008, il entreprit une tournée mondiale, la première depuis quinze ans. Son dernier album, Old Ideas, a été lancé au début de l’année 2012.

En parallèle aux thèmes de l’amour, de la perte, de la guerre et de l’art, qu’il a largement exploré durant sa carrière, Cohen a mis à profit certains aspects de son identité juive ; c’est le cas notamment dans la pièce « Who by Fire », dont les paroles sont tirées d’une prière du Yom Kipour. Enfin, malgré ses coutumes bouddhistes, Cohen se considère aujourd’hui comme un Juif croyant.

Pour l’ensemble de son œuvre, Cohen a reçu de très nombreux prix et honneurs. Par exemple, il a été intégré au le Rock and Roll Hall of Fame, en Ohio, et il a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada. Aujourd’hui, Cohen possède toujours une résidence dans le quartier Plateau Mont-Royal, à Montréal.

Par Richard Kreitner, traduit par Chantal Ringuet.

Links

Liens

Leonard Cohen
Leonard Cohen’s Montreal

Sources

Cohen, Leonard. Beautiful Losers. New York: Viking, 1966.

Cohen, Leonard. Book of Longing. Toronto: McClelland & Stewart, 2006.

Cohen, Leonard. Let Us Compare Mythologies. Toronto: McClelland and Stewart, 1956.

Cohen, Leonard. The Favourite Game. London: Secker & Warburg, 1963.

Dorman, Loranne S. Leonard Cohen: Prophet of the Heart. New York: Omnibus Press, 1990.

Devlin, Jim. In Every Style of Passion: The Works of Leonard Cohen. New York: Omnibus Press, 1996.

Nadel, Ira Bruce. Various Positions: A Life of Leonard Cohen. Austin: University of Texas Press, 2007.

Ringuet, Chantal, « L’apport des créateurs juifs à la vie littéraire et artistique de Montréal », dans Pierre Anctil et Ira Robinson (dir.), Les communautés juives de Montréal. Histoire et enjeux contemporains, Sillery, Septentrion, 2010, p. 116-140.

*L'image proviennent de Max Layton.