Maimonides Hospital and Home for the Aged

1961 - 1964
4374 de l'Esplanade

Le Montreal Hebrew Old People’s and Sheltering Home, nommé également Moshav Zkainim (Centre des aînés), a été fondée en 1910 par le rabbin Simon Glazer, un individu bien connu en raison de son dévouement à l’endroit de la communauté immigrante « downtowner. » À cette période, l’arrivée massive de Juifs de l’Europe de l’Est défavorisés a mis à l’épreuve les ressources de la communauté juive, et plusieurs organisations caritatives ont été fondées afin de venir en aide de ces nouveaux arrivants. Au départ, la Moshav Zkaihim hébergeait aussi les individus de passage et les enfants – l’organisation partageait alors ses locaux avec la Montreal Hebrew Orphans Home – et elle était située sur la rue Evans, soit au cœur du quartier immigrant juif. En plus de servir de centre pour aînés, l’institution offrait divers services : sociaux, dentaires, médicaux, religieux et récréatifs. En 1923, une deuxième résidence a été établie sur la rue de l’Hôtel-de-ville ; elle fut nommée d’après ses fondateurs, B. et S. Steinhouse. Une troisième résidence à brièvement existé sur la rue Cadieux (maintenant de Bullion) pendant les années 1920 nommé le Nachalus Zkainim Old People’s Home.

En raison du nombre croissant de personnes âgées juives dans la ville, les maisons décidèrent en 1927 de faire des levées de fonds avec l’aide de la Federation of Jewish Philanthropies of Montreal, afin d’obtenir un seul emplacement, plus vaste, sur l’avenue de l’Esplanade. À l’origine, la résidence était destinée à répondre aux besoins des personnes âgées qui ne nécessitaient pas de supervision médicale régulière. Toutefois, pendant les années 1940, la population juive en croissance était de plus en plus âgée ; l’âge moyen des résidents de l’hôpital Maimonides atteignait alors plus de quatre-vingt ans. En raison du vieillissement de la population juive et de la demande croissante de nouveaux lits, la maison engagea une équipe médicale sur place. En 1961, la maison fut renommée la Maimonides Hospital and Home for the Aged, d’après Rabbi Moshe Ben Maimon, à la fois un physicien sépharade, un commentateur de la Torah et un philosophe.

Le nombre de Juifs âgés continua de croître durant les années 1960. En 1964, près de huit acres de terrain ont été vendus afin d’y installer la nouvelle maison Maimonides, qui devint ensuite un édifice de cinq étages comprenant 287 lits. En 1967, le Maimonides créa un groupe de volontaires « Popote mobile » afin de venir en aide aux Juifs âgés dans leur résidence. En 1983, l’hôpital Maimonides ajouta deux étages supplémentaires à son édifice, de manière à y loger 387 lits. L’institution, qui a été renommée le Maimonides Geriatric Centre en 2002, a célébré son centième anniversaire en 2010.

Par Valérie Beauchemin et David Gilbert, traduit par Chantal Ringuet.

Links

Liens

Maimonides Hospital and Home for the Aged

Sources

Arnold, Janice., « Maimonides Geriatric Centre Celebrates 100 Years. », Canadian Jewish News., jeudi, 15 juillet.2010.

Gilliland, Jason et Mary-Anne Poutanen., « Mapping Work in Early Twentieth-Century Montreal: Rabbi Simon Glazer, Social Mobility, and the Jewish Community. », (non publié) 2010.

« History of Maimonides. », site web Maimonides.

King, Joe., Fabled City. The Jews of Montreal., Montreal : Price-Patterson Ltd, 2009.

Les images proviennent des Archives juives canadiennes Alex Dworkin (AJCAD) et des Archives de la Bibliothèque publique juive de Montréal (JPL-A).

Media

Media